Comment laver ma voiture de collection ?

Laver ma voiture de collection.

Un véhicule ancien nécessite un entretien tout particulier. Pour profiter encore longtemps d’une voiture qui a déjà de belles années de vie derrière elle, il faut s’en occuper avec soin, aussi bien dans la mécanique que dans le nettoyage. Ces automobiles rares et prestigieuses demandent en effet de l’attention pour ne pas abîmer la carrosserie ou les cuirs. Kleen vous donne ses conseils pour bien laver votre voiture de collection.

Protéger sa voiture de collection

Afin de simplifier le futur lavage de votre voiture de collection, il est conseillé d’abriter correctement le véhicule. Pour préserver votre trésor ancien, stationnez-le dans un garage sec et climatisé, afin de le protéger des intempéries et des diverses nuisances extérieures. Un bon moyen de préserver une carrosserie souvent sensible.

Laver sa voiture de collection à la main

La grande majorité des propriétaires favorise le nettoyage à la main pour faire briller leurs véhicules anciens et en prendre soin. Si cette méthode méticuleuse est plus longue et plus coûteuse que les rouleaux ou le jet haute pression, elle a le mérite d’être la solution préférée des passionnés.
Vous pouvez bien entendu utiliser le rouleau ou la haute pression pour nettoyer votre voiture de collection, sans danger pour la carrosserie.

À lire aussi : Comment laver sa voiture de sport ?

Kleen, L’application du lavage automobile.
Pour des lavages auto plus simples et moins chers !

                                                    Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Les étapes pour laver l’extérieur

Nettoyer de haut en bas

Commencez toujours le nettoyage de votre voiture ancienne par le toit de façon à ce que l’eau utilisée coule sur les autres parties sales. Frottez ensuite le capot, les portes, les rétroviseurs et, enfin, terminez par les jantes.

Sécher et faire briller

Rincez la voiture puis séchez-la. Une fois encore, ne vous tournez pas vers des chiffons ou des serviettes mais optez plutôt pour une peau de chamois qui n’abîmera pas la carrosserie.

Carrosserie qu’il faut maintenant protéger et faire briller pour donner à votre voiture de collection tout l’éclat qu’elle mérite. Commencez par appliquer une couche de polish afin d’éliminer les dernières impuretés et les micro-rayures. Ensuite, lustrez la peinture afin de la nourrir et lui donner l’éclat du neuf. Une opération à répéter tous les trimestres.

Nettoyer l’intérieur de la voiture de collection

Pour finaliser le lavage de votre voiture de collection, terminez par l’intérieur. Si cela demande moins de précaution, tout comme l’extérieur, préférez tout de même des produits d’entretien adaptés aux matières du tableau de bord et des ustensiles qui ne risquent pas de rayer ou d’abîmer les éléments.

Si vos sièges sont en cuir, passez un chiffon légèrement humide pour les dépoussiérer une fois par semaine. Et tous les trois mois, appliquez un produit afin de nourrir et lustrer vos sièges et leur offrir une durée de vie plus longue. Et surtout, n’oubliez pas de profiter de votre voiture de collection !

À lire aussi : Nettoyage intérieur : Comment entretenir les sièges en cuir de sa voiture ?

Bonne route.
À bientôt sur Kleen !

Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !

Laisser un commentaire