Lavage auto : comment être couvert en cas de dommages ?

kleen-assurance-lavageSelon une étude Kleen, réalisée en partenariat avec l’Institut IFOP, 78% des automobilistes préfèrent confier le lavage de leur voiture en station ou à un professionnel. Ce mode de nettoyage auto peut endommager la carrosserie d’une voiture. Faisons le point sur les dédommagements possibles en cas de sinistres.

Suis-je assuré en cas de dommage ?

Au cours des dernières années, les dispositifs de lavage ont gagné en performances. Cependant, personne n’est à l’abris d’un dommage causé par un de ces appareils en station.

Il n’existe pas d’assurance lavage auto à proprement dit pour les particuliers. Comme le bon sens veut qu’une personne responsable du dommage prenne en charge le préjudice, le propriétaire de la voiture endommagée devrait être indemnisé. Pour cela, en cas de rayure ou matériel cassé, le propriétaire doit apporter la preuve irréfutable que ces dommages ont bien été causées par les rouleaux, les laveurs à la main ou autres équipements présents en station.

Le gérant de la station de lavage est-il responsable ?

Il est ainsi recommandé au propriétaire du véhicule de conserver le ticket de caisse sur lequel apparaissent la date et l’heure. Après avoir constaté les rayures, le propriétaire doit se présenter à la station de lavage et informer le gérant du dommage.

À ce moment-là, le gérant peut faire intervenir son assurance professionnelle. En tant que professionnel, il est couvert par la garantie responsabilité civile souscrite dans le cadre de son activité. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés sur autrui.

Dans le cas où, le propriétaire de la voiture ne respecterait pas les consignes données. Il peut être tenu pour responsable des dommages subis en raison de sa négligence. Par exemple : s’il est mentionné que les rétroviseurs doivent être rabattus, et que le propriétaire n’a pas suivi la recommandation, ce dernier ne pourra pas être indemnisé en cas de dommages.

Le propriétaire de la voiture peut-il faire jouer son assurance auto ?

Dans la situation où le gérant ne reconnaît pas sa part de responsabilité, le propriétaire de la voiture peut se tourner vers son assurance si elle inclut certaines garanties. En effet, l’assurance auto, à elle seule, ne peut pas couvrir ce type de dommages. Elle comporte la garantie responsabilité civile qui permet au conducteur d’être couvert en cas de dommages corporels et matériels occasionnés sur autrui dans le cadre d’un accident de la route.

Toutefois, si le propriétaire a souscrit une assurance auto tous risque, l’assurance peut prendre en charge le montant des travaux à effectuer. Il s’agit de la formule la plus complète. Elle couvre tous les types de dommages même si la responsabilité du conducteur est engagée.

Le propriétaire de la voiture peut également faire jouer son assurance s’il a souscrit la garantie vandalisme. Elle est généralement associée à la garantie vol. Les dommages causés au véhicule sont remboursés par l’assurance même dans le cas où l’intention de vol n’est pas avérée.

Ces conseils vous sont proposés par LesFurets.com, comparateur d’assurance auto sur Internet.

Bonne route.
À bientôt sur Kleen !

Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *