Le lavage auto : Zoom sur un marché en pleine transformation

Etude IFOP du Lavage auto en France pour Kleen

Deuxième poste de dépenses des ménages après l’habitat, l’automobile reste au cœur des priorités des Français. Avec plus de 30 millions de véhicules en circulation, le lavage auto a de beaux jours devant lui ! En faisant appel à l’IFOP, Kleen, l’application du lavage auto, a souhaité faire un état des lieux sur les habitudes de lavage des Français.

À quelle fréquence laver sa voiture ?

84% des véhicules sont lavés au moins une fois par an. La fréquence de lavage la plus répandue est d’une fois tous les deux à trois mois, puisqu’elle concerne 34% des automobilistes interrogés. Ils sont 18% à laver leur voiture une fois par mois, un chiffre qui atteint 30% chez les artisans et les commerçants. 1% des ménages confessent quant à eux ne jamais laver leur voiture ! Il existe donc une grande disparité entre les laveurs fréquents et occasionnels.

A lire aussi : A quelle fréquence faut-il laver sa voiture ? 

Les rouleaux et les jets Haute Pression ont la cote 

Il ressort de l’étude que 78% des automobilistes préfèrent se rendre en station de lavage ou faire appel à un professionnel.

Laver sa voiture aux rouleaux est la solution privilégiée par 38% des français. C’est dans le sud-ouest que ce type de lavage est le plus particulièrement affectionné, puisqu’il a la préférence de 46% des personnes interrogées.

Le lavage au jet haute pression arrive en deuxième position, avec une préférence pour ce type de lavage chez 30% des français. Cette solution est particulièrement prisée par les personnes qui lavent régulièrement leur voiture. En effet, le lavage haute pression est préféré par 40% des personnes qui lavent leur véhicule au moins une fois par mois.

Arrivent ensuite le lavage à la main en station (7%), et le choix de faire appel à un laveur mobile (3%).

A lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?

Laver sa voiture chez soi

Près d’un français sur cinq préfère encore laver sa voiture à domicile, alors que cette pratique est très règlementée par la loi (art. L35-8 du code de santé publique). En effet, cette dernière exige que les eaux utilisées pour le lavage des véhicules soient traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant d’être rejetées dans le réseau des eaux usées.

C’est dans les communes rurales que ce chiffre est le plus important : 26% des personnes interrogées préfèrent laver leur véhicule chez eux, contre 15% au sein de l’agglomération parisienne et 17% dans les communes urbaines de province.

Des automobilistes prêts à changer leurs habitudes

Pour choisir une station de lavage, les conducteurs privilégient d’abord la proximité (43%) et les prix des programmes de lavage (25%). Le prix semble être un facteur encore plus important chez les 18-24 ans : il constitue en effet un critère de choix déterminant pour 34% d’entre eux. 63% des 18-24 ans consacrent d’ailleurs majoritairement un budget de moins de 6€ pour laver leur véhicule. Le prix moyen d’un lavage se situe entre 6 et 15€.

La qualité du lavage est le troisième facteur dans le choix d’une station (22%). Les hommes semblent accorder plus d’importance à ce critère que les femmes (26% contre 19%).

Si beaucoup remettent à plus tard leur lavage à cause d’une météo peu clémente, le prix du lavage est également un frein pour 37% des sondés.

Près de trois quarts des automobilistes se considèrent prêts à changer leurs habitudes de lavage si leur station favorite proposait des prix plus bas à certaines heures de la journée, à la manière des « happy hours » (73%), ou si les prix étaient moins chers dans une autre station (70%). Ce chiffre grimpe jusqu’à 79% chez les 18-24 ans.

Pour profiter des meilleurs tarifs, près de la moitié des ménages (41%) se disent prêts à acheter leur lavage automobile en ligne, via un site ou une application mobile.

Bon lavage avec Kleen !

Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Source : IFOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.