Entretien automobile plus écologique : bons conseils

entretien

Pour beaucoup nettoyer l’extérieur de sa voiture semble inutile. Vous ne le savez peut-être pas mais un entretien régulier de votre voiture est une bonne action pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie ! Suivez les conseils de Kleen pour entretenir votre véhicule tout en respectant mère nature 😉

EN BREF :

  • Mesurer régulièrement la pression de ses pneus
  • Effectuer une vidange tous les 6 000 à 10 000 kms
  • Laver sa voiture au moins une fois par mois
  • Se rendre en station de lavage auto pour économiser de l’eau !

Kleen, L’application du lavage automobile.

Pour des lavages auto plus simples et moins chers !

 Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Entretenir sa voiture régulièrement

Plus votre voiture est entretenue régulièrement, plus son impact sur l’environnement est faible.

Conseil n°1 : lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence, arrêtez-vous quand vous entendez le premier clic de la pompe car ce clic indique le niveau optimal du réservoir.

Conseil n°2 : pensez à mesurer la pression de vos pneus régulièrement.

Le saviez-vous ? Conduire avec des pneus sous-gonflés peut faire grimper votre facture d’essence et réduire de 15% la durée de vie de vos pneus.

A lire aussi : Pneus usés : quand faut-il les changer ?

Conseil n°3 : si vous conduisez en ville et faites de petits déplacements assez souvent, pensez à changer votre huile tous les 6 000 kms en moyenne. Cependant, si vous utilisez votre voiture moins souvent, vous pouvez changer l’huile de votre véhicule tous les 10 000 kms ou une fois par an.

Laver votre voiture régulièrement

On penserait que laver sa voiture n’est pas écologique car on utilise entre 50 et 400 litres d’eau pour un lavage. C’est faux : c’est encore pire de ne pas laver sa voiture !

En roulant, votre carrosserie et vos jantes accumulent des résidus polluants : fer, plomb, nickel et hydrocarbures, qui en plus des intempéries, de la pollution et des poussières, vont recouvrir votre carrosserie d’une couche collante et terne.

Tous ces polluants attendent donc la pluie pour ruisseler et atterrir directement dans les nappes phréatiques.

Pensez donc à laver votre véhicule au moins une fois par mois pour être sûrs qu’aucuns résidus polluants ne restent accrochés à votre carrosserie et n’atterrissent pas dans les nappes phréatiques !

A lire aussi : Nettoyage de voiture et environnement : les astuces vertes

Laver sa voiture en station de lavage auto

Quel que soit le type de lavage que vous souhaitez réaliser chez un professionnel, votre consommation d’eau sera bien plus économique en station qu’à domicile.

Vos consommations d’eau :

  • Aux rouleaux : 100 à 400 litres
  • Aux jets haute pression : 50 à 60 litres
  • Aux tunnels : 150 à 250 litres
  • Chez vous : 500 litres en moyenne

Autre point important : les stations possèdent des systèmes de traitement et de recyclage des eaux. Cela leur permet de filtrer les eaux pour les séparer des hydrocarbures et autres résidus polluants. En effet, il est dangereux pour l’environnement lorsque les eaux usées sont directement rejetées dans les canalisations sans traitement préalable.

Certaines stations ont opté pour le système de recyclage des eaux qui leur permet de réutiliser l’eau traitée et ainsi économiser jusqu’à 90% d’eau douce nécessaire au lavage.

La planète vous remercie 💚

Bonne route !
À bientôt sur Kleen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.