5 conseils pour préparer un road-trip

road-tripVous adorez voyager, vadrouiller en voiture et vous aventurer pour découvrir un lieu de façon inhabituelle ? À l’approche des vacances, vous pouvez vous laisser tenter par l’expérience du road-trip ! Aux États-Unis, en Australie ou en Europe, cette façon de s’évader est de plus en plus appréciée par les amoureux du voyage ! Mais ce n’est pas toujours facile d’organiser ce genre d’aventure. Kleen vous donne quelques conseils pour vous aider dans la préparation de votre voyage !

EN BREF :

Pour bien préparer votre road-trip, il y a cinq grandes étapes :

  • Bien choisir votre voiture : si vous louez un véhicule sur place, pensez à bien choisir le modèle selon vos besoins et souscrire à toutes les options nécessaires. Si vous partez avec votre voiture : n’oubliez pas de faire une révision et de vérifier votre assurance !
  • Quand partir : choisissez la meilleure période pour partir selon la destination pour éviter un temps trop chaud ou trop froid.
  • Planifiez votre voyage et évitez de prendre des routes traditionnelles : évadez-vous et aventurez-vous dans des lieux inconnus pour découvrir plus de choses et rencontrer les locaux.
  • Pour votre confort et votre sécurité, pensez à emmener tout ce dont vous pouvez avoir besoin : trousse de secours, glacière, couvertures…
  • Amusez-vous ! Profitez de ce voyage pour vous déconnecter du monde et vous créer des souvenirs entre amis, famille ou en amoureux !

Kleen, L’application du lavage automobile.

Pour des lavages auto plus simples et moins chers !

 Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Avant de partir en road-trip : quelle voiture choisir ?

Vous comptez louer une voiture ? Vous hésitez entre une citadine, un 4×4 ou un SUV ? Pour faire votre choix, pensez à prendre en compte votre destination mais aussi le nombre de personnes qui vous accompagnent. Pensez à réserver votre véhicule en avance et optez pour l’option « kilomètres illimités ». Enfin, il est important de vérifier les franchises : garantie accidents du conducteur, perte et vol des bagages, assistance… Toutes ces options pourront vous être utiles lors de votre voyage !

À lire aussi : Faut-il nettoyer sa voiture de location avant de la rendre ?

Si vous décidez de partir avec votre propre voiture, une petite révision s’impose ! Vérifiez que votre contrôle technique est à jour et faites un tour au garage pour contrôler les niveaux d’huiles, l’état du moteur, des pneus et des plaquettes de frein.

Avant de partir pensez aussi à vérifier que votre assurance est adaptée à votre voyage. Vous trouverez sur votre carte verte tous les pays dans lesquels vous pouvez circuler avec une assurance française. Si vous comptiez vous rendre dans un pays qui n’y est pas inscrit, il faudra souscrire à une assurance temporaire sur place.

Bon à savoir : il est important de se renseigner sur les règles de conduite si vous voyagez dans un autre pays car celles-ci changent selon les pays !

Quand partir en road-trip ?

Il est important de savoir à quelle date partir en voyage mais aussi de définir la durée de votre road-trip. Pour cela, il faut prendre en compte le climat du pays visité pour éviter une trop forte chaleur ou des pluies qui pourraient être désagréables lors de votre voyage.

Le conseil de Kleen : les meilleures périodes pour un road-trip sont en général les périodes d’avril / mai et septembre / octobre car les températures sont supportables.

Planifiez votre voyage

Même si le road-trip signifie liberté, il est nécessaire de planifier un minimum son voyage avant de partir. Notre conseil : prenez une carte et entourez tout ce que vous voulez faire et voir sur votre chemin. Restez tout de même flexible sur votre itinéraire, qui pourrait changer à tout moment. Soyez conscient des réalités de la route : rouler plusieurs heures par jour peut être très fatigant, alors prenez votre temps et si possible, faites des pauses pour changer de conducteur !

Quant à votre chemin, certes, emprunter l’autoroute est plus rapide, mais vous risquez de passer à côté de nombreux lieux intéressants. Préférez donc les petits chemins et les routes moins fréquentées où vous verrez beaucoup plus de choses et rencontrerez des locaux. Pour découvrir des lieux incroyables, n’hésitez pas à faire des détours ! Un conseil : n’ayez pas peur de vous aventurer !

Les accessoires indispensables à emmener en road-trip !

Pour voyager sereinement, il est nécessaire de transporter certaines choses qui pourraient vous être très utiles !

Pour votre sécurité, pensez à emmener une veste fluorescente, un triangle de sécurité mais aussi une trousse de premiers secours. On vous conseille de vérifier les exigences de chaque pays avant de partir pour savoir ce que vous devez absolument transporter. Enfin, des gants, un produit lave-glace, une bombe anti-crevaison et des ampoules de rechange pourraient vous être utiles en cas de soucis.

Pour vous déplacez, un GPS vous sera bien sûr très utile, de même que toutes les applications pour smartphones. Cependant, on vous conseille de prendre tout de même une carte routière et une boussole : on l’admet, c’est un peu old school mais elle pourrait vous sauver si vous êtes perdu, le GPS n’étant pas infaillible.

Pour votre confort, emportez avec vous une glacière pour transporter de l’eau et de quoi manger pour ces moments où vous aurez envie de grignoter. N’oubliez pas de prendre un duvet, une couverture et un oreiller, toujours utiles sur la route, surtout si vous comptez dormir dans votre voiture !

Pour vous divertir, préparez une playlist et brancher votre smartphone à la radio pour chanter à tue-tête sur le chemin ! Sinon, découvrez les musiques locales sur la radio, que vous n’aurez pas eu l’occasion d’entendre ailleurs.

Profitez de ce voyage !

Que vous soyez en amoureux, entre amis ou en famille, profitez de cette aventure pour vous laisser guider et découvrir des lieux peu fréquentés ! Lors de votre voyage, n’hésitez pas à suivre les bons plans et adresses des fans de road-trips sur les réseaux sociaux et les blogs.

Une fois sur la route, laissez votre smartphone de côté, qui ne doit servir que de GPS, et profitez de chaque instant. Utilisez un appareil photo pour capturer les beaux moments de votre voyage et tenez un carnet de voyage pour garder des souvenirs de votre road-trip.

Finalement, n’oubliez pas que pour voyager en toute sécurité, il faut vous reposer, faire des pauses toutes les deux heures et limiter le temps de conduite (6 à 10 heures de conduite par jour) !

 

Bon road-trip !
À bientôt sur Kleen

Laisser un commentaire