Conseils Entretien Auto en période de Grand Froid

Comment entretenir son auto en hiver ? Vaincre le froid avec Kleen

Ce début d’année est marqué par une période de grand froid, particulièrement en région parisienne. Une alerte jaune pour la neige et le verglas a été émise par Météo France.

Depuis quelques jours à Paris, la température nocturne descend en-dessous de 0 degré depuis dimanche 1er janvier.
Afin d’éviter le risque de verglas, les saleuses de la mairie de Paris ont déversé plus de 100 tonnes de sel sur les routes. En effet, la moitié du réseau routier parisien (axes principaux, couloirs de bus et rues en pente), soit 600 km, a été recouvert de saumure (mélange d’eau et de sel). Il faut savoir que les 600 km de rues restants ont été indirectement salés … par les voitures ayant au préalable roulé sur les routes recouvertes de saumure.

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient d’adapter sa conduite et l’entretien de son véhicule à ces conditions météorologiques hivernales. Voici quelques conseils pour entretenir votre auto afin de survivre au froid, sans trop de dégâts :

1 – Anticipez le givre sur votre pare-brise . La veille d’une nuit de givre, passez un chiffon humidifié d’alcool à 90° sur vos vitres afin d’éviter que le givre ne se dépose sur votre part-brise durant la nuit.

2 – Réchauffez votre moteur . Faites tourner le moteur de votre véhicule au moins 1 minute avant de prendre la route, et n’accélèrez pas fortement si ce dernier n’est pas chaud.

3 – Nettoyez votre voiture régulièrement . Le sel déposé sur les routes est corrosif et abîme votre véhicule s’il n’est pas rapidement nettoyé. Pour éviter la dégradation de votre peinture et de votre carrosserie, pensez à bien laver votre voiture, surtout châssis et roues ! Ceci évitera la formation de rouille sur le bas de caisse.
En revanche, choisissez bien le moment pour nettoyer votre voiture car la plupart des stations de lavage à rouleaux ferment dès que la température descend en dessous de 3°C ! Et si vous pensiez que les jets haute-pression à l’eau chaude étaient épargnés par le gel, vous faites erreur : l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide ! Etonnant n’est-ce pas ? La solution est donc de patienter en attendant le redoux, mais ne surtout pas oublier de laver votre véhicule lorsque les températures remontent !

4 – Vérifiez le niveau de votre produit lave-glace . Ce dernier permet de nettoyer le sel sur votre pare-brise. Nous vous conseillons également d’utiliser un lave-glace antigel durant l’hiver.

5 – Vérifiez la pression de vos pneus . Les changements extrêmes de température peuvent affecter la pression de vos pneus. De plus, lorsqu’il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d’été ou quatre-saisons se durcit. Vos pneus perdent donc énormément en adhérence. Pensez donc à les faire vérifier et si besoin à faire monter des pneus d’hiver.

6 – Gardez le réservoir de votre voiture plein . Il est plus facile de démarrer une voiture froide avec un réservoir plein plutôt que vide. Faites donc régulièrement le plein pendant les mois d’hiver !

7 – N’utilisez pas le frein à main pour vous garer . Lorsque vous souhaitez garer votre véhicule à l’extérieur, évitez de serrer le frein à main. Préférez enclencher une vitesse afin d’éviter que le frein à main ne gèle.

Bonne route !

A bientôt sur Kleen !

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !

Téléchargez l'application pour Android !Téléchargez l'application pour iPhone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.