Comment nettoyer les pneus de sa voiture ?

pneus

On les oublie souvent lorsque l’on nettoie son véhicule et pourtant, leur propreté peut améliorer votre sécurité, en plus d’être plus esthétique. Découvrez comment nettoyer les pneus de votre voiture simplement et en quelques minutes, pour enlever les traces de boue ou le goudron qui obstrue leurs rainures.

Nettoyer ses pneus de voiture avec les bons produits

En plus de les débarrasser des résidus incrustés, le fait de nettoyer les pneus de votre voiture permet de prolonger leur durée de vie. La plupart des automobilistes se contentent de simplement rincer leurs pneus au jet haute pression ou aux rouleaux, en station de lavage. Or, si ces techniques permettent de nettoyer la gomme en surface, elles ne désincrustent pas les graviers et les résidus de bitume coincés entre les rainures du pneu.

Le nettoyage des pneus, bien qu’occasionnel, est fortement recommandé en particulier si vous prévoyez de les stocker pendant une longue période (lorsque vous changez vos pneus d’été pour les remplacer par des pneus neige par exemple).

Pour un lavage efficace, il est fortement recommandé de nettoyer vos pneus de voiture au jet haute pression à condition :

  • qu’il soit équipé de buses plates ;
  • de vous placer à une distance de 20 cm minimum.

Pour un nettoyage efficace, munissez-vous d’une brosse et de savon (disponibles dans les stations de lavage proposant le lavage haute pression) puis frottez minutieusement afin d’enlever tous les résidus incrustés.

Le non-respect de ces deux précautions pourrait occasionner une usure anormale de la gomme.

Pour une sécurité optimale, des produits spécialement conçus pour nettoyer les pneus existent. Leur composition permet de protéger le pneu des rayons UV, d’augmenter leur résistance à l’eau et/ou de réduire l’adhérence des poussières présentes sur la route.

 

Kleen, L’application du lavage automobile.
Pour des lavages auto plus simples et moins chers !

 Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

 

Nettoyer et redonner de l’éclat à ses pneus : conseils

 

Pour assurer le nettoyage de vos pneus de voiture et leur rendre leur éclat, des rénovateurs existent. Ceux-ci permettent de « noircir » les bords du pneu pour améliorer leur aspect, sans les détériorer.

Pour des pneus brillants, il existe également des produits sous forme de bombes. Efficaces et rapides d’utilisation, ils pulvérisent de la mousse et permettent de donner un aspect brillant à vos pneus en quelques secondes.

Bon à savoir : dans les stations de lavage à la main référencées sur Kleen, les professionnels appliquent parfois un rénovateur afin de redonner de l’éclat aux pneus. Ce produit n’est pas un protecteur, mais permet de rendre vos pneus plus noirs et de les faire briller. Un allié idéal pour redonner une belle allure à votre véhicule !

Profitez du nettoyage de vos pneus de voiture pour vérifier leur état d’usure et leur pression de gonflage. La pression optimale peut-être indiquée :

  • à l’intérieur de votre portière ;
  • dans la boîte à gants ;
  • sur le clapet de votre réservoir à essence ;
  • dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Si prendre soin de vos pneus est indispensable, l’entretien des jantes ne doit pas être négligé. Il permet en effet d’éviter les dépôts de poussières et de boues, entre autres, qui risquent d’endommager vos équipements. Mieux vaut donc en prendre soin !

À lire aussi : Entretien de vos jantes : comment les nettoyer efficacement ?

Sources :  https://www.pneudeal.mq/guide/pneu/conseils/nettoyage/, http://auto.bfmtv.com/auto-pratique/nettoyer-pneus-voiture-eau-savon-methode-taiwanaise-conseils-945631.html

Bonne route !

À bientôt sur Kleen

Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.