Comment nettoyer les plastiques intérieurs et extérieurs de sa voiture ?

plastiques intérieur extérieur voiture

Le plastique est présent un peu partout sur une voiture, à l’intérieur (sur les portières, dans l’habitacle, sur le tableau de bord) comme à l’extérieur (sur les rétroviseurs, les pares chocs, les bas de caisse…). Cette matière s’abime facilement, prend la poussière rapidement et les rayures y sont très visibles. Mais alors comment nettoyer et préserver les parties en plastique de votre véhicule ? 

Nettoyer les plastiques à l’intérieur du véhicule

Laver proprement les surfaces en plastiques

Avant de commencer à nettoyer les plastiques intérieur de votre voiture, passez un coup d’aspirateur dans tout l’intérieur de votre véhicule. Aspirez bien toutes les poussières et les saletés, ceci vous facilitera le reste du nettoyage des plastiques. Utilisez ensuite une microfibre humide pour supprimer la poussière sur vos plastiques. N’oubliez pas la poussière logée dans les petits recoins de votre voiture !

A lire aussi : Comment nettoyer l’habitacle de sa voiture

Rénover et entretenir les plastiques 

Après avoir éliminé la poussière, vous allez pouvoir vous attaquer aux taches et aux traces sur vos plastiques.

Munissez vous d’une microfibre propre imbibée d’un peu de produit nettoyant spécial plastiques et frottez sur toute la surface en plastique afin de la nettoyer.

Pour retirer les taches incrustées dans le plastique, frottez doucement les taches en question avec de l’alcool à 90° à l’aide d’une microfibre, ces dernières disparaitront (ou s’atténueront).

Une astuce pour retirer la poussière et la saleté sur les grilles d’aération ou les enceintes en plastique : utilisez une vieille brosse à dent pour accéder aux endroits difficiles.

Enfin, pour parfaire votre travail et redonner de l’éclat à vos plastiques, appliquez un produit protecteur sur toutes les surfaces que vous avez au préalable lavées puis, appliquez de la cire sur ces surfaces. La cire fera briller le plastique de votre véhicule et le protégera sur la durée.

Le conseil de Kleen : Afin de préserver l’éclat de votre tableau de bord et tous les éléments en plastique de votre véhicule, imbibez un chiffon propre d’adoucissant pour le linge et frottez-les doucement !

Voyons à présent comment laver le plastique extérieur de votre voiture.

Nettoyer les plastiques extérieur du véhicule

Vous avez nettoyé les plastiques intérieurs de votre voiture, il est donc temps de passer au lavage des plastiques extérieurs. Avec le temps, les pare-chocs (du coffre, des portières et de l’avant) ainsi que les rétroviseurs en plastique peuvent être abimés et décolorés. Le soleil, les intempéries ou encore les chocs peuvent en être la cause.  Il existe un moyen de nettoyer ces plastiques mais aussi de leur redonner un bon état et un éclat.

Avant tout, vous devez totalement laver votre voiture pour éliminer toutes les impuretés, les saletés et la boues qui pourrait gêner le lavage des parties en plastique et même encore plus les abimer. Rendez-vous dans votre station de lavage favorite pour nettoyer l’ensemble du véhicule. Veillez ensuite à bien sécher la carrosserie à l’aide d’une microfibre et les éléments en plastique que vous allez laver.

A lire aussi : Comment nettoyer sa voiture avec des microfibres ?

Conseil de Kleen : Evitez au de faire sécher votre véhicule au soleil ou quand il fait chaud. En effet, les rayons du soleil et la température peuvent ramollir le plastique que vous souhaitez laver et donc le déformer. Si possible, privilégiez un lavage par temps nuageux et tempéré.

Vous pouvez ensuite passer un dégraissant sur les parties en plastiques de votre véhicule à l’aide d’un chiffon, qui éliminera toutes les traces sur le plastique. A présent, nettoyez les plastiques de la voiture avec un nettoyant multi-usages (ou de l’eau et du savon). Pour plus d’éclat, vous pouvez utiliser un produit lustrant.

Enfin, étalez un produit protecteur plastique spécial extérieur, sur les parties en plastique afin de les protéger des rayons UV, des rayures et de préserver l’aspect propre et brillant.

Conseil brillance de Kleen : Disposez quelques goutes d’huile de vidange sur un chiffon en microfibre (seulement quelques gouttes), et frottez doucement sur les parties en plastique noir. Vous verrez tout de suite une différence, le plastique sera plus noir et plus brillant. Ce système fonctionne tout autant avec quelques gouttes de gasoil.

À bientôt sur Kleen.

Téléchargez l'application pour Android Téléchargez l'application pour iPhone

Sources : https://entretien-voiture.ooreka.fr/tips/voir/318503/6-astuces-simples-pour-un-vehicule-comme-neuf http://www.planet.fr/magazine-auto-10-conseils-pour-nettoyer-linterieur-de-sa-voiture.84246.1501.html https://eboutique.total.fr/fr/conseils_detail_comment-nettoyer-les-plastiques-de-sa-voiture https://www.youtube.com/watch?v=TNr3ZhAps_c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *