Comment laver et entretenir une voiture noire ?

Comment faire pour bien laver et nettoyer ma voiture noire ?

La couleur noire de votre voiture lui donne un aspect vraiment distingué et donne aux professionnels, tels que les chauffeurs, une allure vraiment chic. Encore faut-il que le véhicule soit bien entretenu ! En effet, entretenir une voiture noire (ou en règle générale foncée) est plus difficile qu’une voitures claire. Les rayures et micro rayures se voient plus facilement, la poussière et les goutes séchées sont beaucoup plus visibles de près comme de loin. Kleen vous dévoile ses conseils pour entretenir un véhicule foncé comme un puriste !

Quelle méthode utiliser pour laver une voiture noire ?

Il n’existe pas de méthode de lavage idéale. Tous les types de lavage (Haute Pression, Lavage à la main ou encore rouleau), vont nettoyer votre véhicule des poussières et autres saletés accumulées. Kleen a remarqué que les puristes de la voiture foncée combinaient différents types de lavages pour obtenir un résultat maximal. Voici notre analyse :

Le lavage Haute Pression, première étape pour laver une voiture noire

Commencez par laver votre véhicule sur une piste Haute Pression. Utilisez le jet à haute pression sur votre carrosserie pour retirer toutes traces de poussières, les saletés, les insectes écrasés et autres particules indésirables.
Conseil Kleen :  Pulvérisez l’ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l’eau du jet à haute pression.

Ensuite, rincez bien votre véhicule puis laissez le sécher à l’ombre. Nous vous conseillons également d’utiliser une microfibre pour sécher votre voiture pour que ceci soit plus rapide.

Conseil Kleen : Evitez au maximum d’exposer votre véhicule au soleil et à la chaleur pendant votre séance de lavage. En effet, les voitures noires et foncées sont beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil et à la température. Si possible, privilégiez un lavage par temps nuageux et tempéré.

A lire aussi : Comment nettoyer sa voiture avec des microfibres ?

Le Lavage à la main, plus de précision pour plus d’efficacité

Un fois votre véhicule sec, vous pourrez passer au lavage à la main pour retirer la totalité des saletés avec un maximum de précision. Cette étape est indispensable pour retirer toutes les particules qui pourraient ensuite rayer votre voiture ou détériorer la peinture. Pensez à passer dans tous les recoins de votre carrosserie, sur les rétroviseurs, le pare choc, les jantes, les poignées…

A lire aussi : Nettoyer le pare choc, les phares et les rétroviseurs

Vous pouvez passer une microfibre imbibée d’eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture. Ne faites pas de mouvements circulaires, préférez des mouvements aller/retour.
Enfin, veillez à bien sécher votre voiture pour éviter les traces d’eaux disgracieuses sur votre carrosserie.
Vous pouvez également opter pour l’utilisation de nettoyants carrosserie sans eau.

N’oubliez pas que vous rendre chez un professionnel du lavage à la main peut vous faciliter la tâche.
Retrouvez-les stations proposant du lavage à la main, proches de chez vous sur Kleen.

Faire briller une voiture noire grâce au lustrage

Votre véhicule est maintenant propre et prêt à retrouver une brillance digne des plus belles voitures noires.

Comment faire ? Appliquez (ou faites appliquer !) un produit lustrant afin de faire briller votre voiture et effacer toutes les impuretés. Frottez à l’aide d’un chiffon en microfibre (ou une peau de chamois), de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement. En effet, ces microfibres sont très efficaces pour ne laisser aucunes rayures sur votre carrosserie et permettent de conserver une peinture bien lisse et surtout brillante.

À savoir : Sachez que vous pouvez retrouver l’option lustrante dans la plupart de nos centres de lavage automatique. Celui-ci vous permettra de conserver la brillance de votre carrosserie lors de vos prochains lavages.

Comment protéger la carrosserie de sa voiture noire ? 

Votre voiture noire est propre et brillante, il ne vous reste plus qu’à protéger votre carrosserie jusqu’au prochain lavage.

A lire aussi : A quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

La cire, protection et brillance de la carrosserie

La cire de protection est une étape souvent négligée par beaucoup de propriétaires. Cependant, elle apporte une véritable protection à votre carrosserie.

Pour appliquer la cire correctement, plusieurs conditions préalables sont à remplir :

  • La cire doit être appliquée à température ambiante (entre 15 et 25°C) afin d’éviter qu’elle ne fonde ou ne soit trop dure. Vous devez de plus installer votre véhicule à l’intérieur, afin d’éviter la lumière du soleil et surtout ne pas incorporer de la poussière dans la cire.

Le conseil de Kleen : Il est possible que certaines cires abiment les plastiques de votre voiture. Nous vous conseillons donc de les protéger avec du scotch pendant l’application de la cire.

  • Elle doit être appliquée par petite quantité à l’aide de l’applicateur fourni en faisant des mouvements circulaires réguliers. Après l’application, attendez quelques minutes que la cire sèche. Vous arrivez donc à l’étape la plus compliquée : essuyer la cire à l’aide d’une microfibre propre en réalisant à nouveau des mouvements circulaires réguliers.
    L’objectif ? Uniformiser la surface afin d’obtenir le meilleur rendu possible. Cette étape de lustrage est longue et demande un effort conséquent mais reste l’étape décisive pour obtenir une carrosserie éclatante !
    La carrosserie ainsi protégée sera lisse au toucher et la saleté s’y incrustera moins. Vos futurs lavages en seront ainsi facilités !

Découvrez les stations de lavage proposant le service lustrage sur l’application Kleen !

Comment entretenir une carrosserie cirée ?

Lavez votre véhicule régulièrement ! Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d’effacer toutes traces de goûtes d’eau.
Si vous avez opté pour un lavage à la main, les professionnels du lavage se seront bien occupés de votre voiture pour vous. Vous n’aurez rien à ajouter 😉

Pour conserver la bonne tenue de la cire ainsi que ses qualités protectrices, vous pouvez réitérer l’opération de cirage régulièrement (minimum une fois par an).

À bientôt sur Kleen.

Téléchargez l'application pour Android Téléchargez l'application pour iPhone

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !

Sources : http://www.renopolishauto.com/comment-laver-une-voiture-noire-c1200x52855 https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/449703/cire-d-auto 

Laisser un commentaire