Comment allier lavage auto et écologie ?

Allier lavage auto et écologie avec KleenOn le sait tous et en avons tous conscience, l’eau est une ressource essentielle pour notre survie et… pour la propreté de notre voiture ! En France, nous consacrons 6% de notre consommation d’eau potable aux lavages de nos véhicules*. Il est donc important d’optimiser son lavage auto en prenant en compte les solutions facilitant l’économie d’eau et la préservation de l’environnement.
Découvrez les habitudes à adopter en terme de lavage auto afin d’optimiser votre empreinte écologique.

Aujourd’hui, vous lavez votre voiture chez vous ou vous ne la lavez pas

Beaucoup d’entre nous lavent leur véhicule chez eux, et ignorent que le lavage à domicile est très réglementé.
Il est quasiment interdit de laver sa voiture à domicile selon l’ article L 35 – 8 du code de santé publique, qui exige que les eaux utilisées pour le lavage des véhicules passent par un bac de décantation puis soient traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant d’être rejettées dans le réseau des eaux usées. 
En effet, les eaux sales ou usées dégradent l’environnement lorsqu’elles sont directement rejetées dans les canalisations sans traitement préalable.
À cette pollution du réseau des eaux usées s’ajoute à une consommation élevée d’eau lors du lavage à domicile. Un seul lavage à domicile consomme en moyenne 500 litres d’eau*.

A contrario, vous faites fausse route si vous pensez être écolo en évitant de laver votre véhicule. Certes, vous économisez quelques litres d’eau mais vous faites preuve de pollution passive. En effet, en temps de pluie, les résidus polluants accumulés sur votre carrosserie, vos jantes, etc.ne font qu’un avec les écoulements d’eau et attérissent finalement dans la nappe phréatique. En somme, pas bon pour la planète du tout…

Pourquoi préférer laver votre voiture en station plutôt que chez vous ?

Quelque soit le type de lavage que vous souhaitez réaliser chez un professionnel, votre consommation d’eau sera bien plus économique en station qu’à domicile. En effet lorsque vous lavez votre voiture au rouleau, votre consommation est comprise 100 et 400 litres. Pour un lavage haute pression, vous utiliser seulement 50 à 60 litres contre en moyenne 400 à 600 litres lors d’un lavage à domicile.

Argument supplémentaire pour les centres de lavage automobile : ils possèdent des systèmes de traitement et/ou de recyclage des eaux. Ce système de traitement par filtration sert à épurer l’eau des huiles, hydrocarbures, métaux lourds et produits d’entretien.

Certaines stations ont opté pour le système de recyclage des eaux qui leur permet de réutiliser l’eau traitée et ainsi économiser jusqu’à 90 % d’eau douce nécessaire au lavage.
Kleen met un point d’honneur à sélectionner le maximum de stations utilisant ces procédés, dans le but de maîtriser les rejets des substances polluantes ainsi que leur consommation d’eau.
 Le lavage en station est donc la solution la plus respectueuse de l’environnement pour bénéficier d’un véhicule “clean” !

Et si ça ne vous suffit pas, essayez un lavage sans eau !

Les experts du lavage sans eau font briller votre voiture à la main à l’aide de chiffons doux, de type microfibre, accompagnés de vapeur d’eau ou de produits biodégradables, le plus souvent d’origines naturelles. Ce lavage sans eau permet d’économiser 120 litres d’eau en comparaison à un lavage traditionnel réalisé en station.

Vous retrouverez le plus souvent ces centres de lavages dans les supermarchés, les salles de sport. Il vous suffit simplement d’y déposer votre véhicule et de vaquer à vos occupations. D’autres viennent même à vous en dispensant leurs services à domicile ou sur votre lieu de travail sur simple rdv.
Vous pouvez par exemple faire appel à Belle & Bio ou Autobella pour faire briller votre voiture.
Retrouvez toutes ces enseignes sur votre application Kleen !

Aujourd’hui il est possible de laver sa voiture en minimisant sa consommation d’eau et son impact environnemental. Vous avez bien entendu, on peut être adepte de produits bio et se chronométrer sous la douche pour faire des économies d’eau, tout en déposant sa voiture à la station de lavage, sans culpabiliser !

Floriane de Kleen

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !

Téléchargez l'application pour Android !Téléchargez l'application pour iPhone !

*Sources: ConsoGlobe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *