Anticiper les pannes de votre voiture ? C’est possible !

anticiper pannes

Une augmentation des kilomètres parcourus, plus de réparations à prévoir !

Le nombre de voiture en circulation en Europe aujourd’hui se situe aux alentours des 280 millions mais devrait chuter à 200 millions à l’horizon 2030. 

Les voitures roulent plus longtemps

Nous le savons tous, nos véhicules sont de plus en plus robustes avec le temps. Comparez juste la Renault 4L de vos grands-parents à votre toute dernière Audi… il n’y a pas photo ! Les moteurs des voitures actuelles sont plus résistants, nos véhicules consomment moins et peuvent parcourir plus de kilomètres. Les distances parcourues par les véhicules augmentent au fil des années, tout en voyant de plus en plus de passagers à leur bord via la location, le car-sharing, le développement des services de mobilité.

Des besoins de maintenance qui augmentent…

Revers de la médaille : l’augmentation des distances parcourues et l’augmentation de la consommation des véhicules ne se fait pas sans conséquences. Les besoins de maintenance des véhicules augmentent proportionnellement avec leur utilisation. Toutefois l’usure des pièces du train roulant tel que les freins, les amortisseurs, les roues, les pneus n’est pas surveillée.

Votre sécurité est en partie garantie par les freins, les amortisseurs, les roues ou les pneus de votre véhicule. Pensez donc à suivre leur état de santé ! En effet, ces quatre pièces principales représentent 40% du budget de maintenance de votre véhicule*.

… pour un conducteur en manque d’information

Ces besoins de maintenance ne sont souvent pas bien identifiés par les propriétaires de véhicules puisqu’ils n’ont pas d’information en temps réel sur l’état des pièces. Interrogés sur la confiance qu’ils ont dans leur garagiste, les conducteurs ont des réponses très variées !

Si seulement un outil existait pour identifier et anticiper les besoins de maintenance de notre voiture pour avoir des informations en temps réel sur l’état des pièces de notre véhicule… On pourrait enfin refaire confiance aux garagistes quand ils nous annoncent les réparations à faire sur notre voiture !

Heureusement, via de nouvelles technologies, la startup CARFIT apporte de nouvelles informations aux conducteurs et aide à rétablir ce lien de confiance entre les automobilistes et leur garagiste.

La solution CARFIT : anticiper les pannes via l’analyse des vibrations

carrait

Un capteur d’activité pour la voiture

Oui, c’est possible ! Grâce à de nouvelles technologies, la startup CARFIT a développé un outil qui apporte de nouvelles informations aux conducteurs en partant du constat suivant : puisqu’on peut suivre aujourd’hui son activité physique avec une montre connectée, pourquoi ne pourrait-on pas suivre la santé de sa voiture en analysant ses vibrations ?

CARFIT a donc développé une technologie d’analyse des vibrations automobiles pour prédire les besoins de maintenance et commercialise un capteur connecté, le CARFIT PULS, pour les particuliers.

Quand votre voiture vibre, elle vous parle !

Le capteur se colle en quelques secondes sur votre volant. Il recueille les vibrations de votre voiture et les transmet à une application pour smartphone qui les analyse, afin de s’assurer de l’absence sur votre véhicule d’un défaut d’usure irrégulier sur vos pneus, roues, freins, amortisseurs. Comment ? Tout simplement en comparant les vibrations théoriques de votre modèle de voiture avec ses vibrations réelles. L’application CARFIT vous permet aussi de retrouver et consulter les données de l’ensemble de vos parcours (distances, types de routes, temps passé…)

Surveiller l’état de son véhicule et n’être jamais seul en voiture ? C’est possible !

Grâce au PULS, vous pouvez enfin rouler en toute sécurité, en sachant que vous serez averti en cas d’usure anormale. Enfin, un Chatbot, « Ask Miles » vous apportera des conseils pratiques de conduite, des alertes sécurité, ainsi que des bons plans pour vos lavages auto, votre plein d’essence, …

En savoir plus sur CARFIT, la startup qui permet d’anticiper les pannes de son véhicules grâce à l’analyse des vibrations !

 

Bonne route !

À bientôt sur Kleen

Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

*Source : State of the Auto Care Industry, report 2016, Autocare Association, autoservicecosts.com

Laisser un commentaire