5 règles à respecter pour protéger sa voiture en hiver

Comment protéger sa voiture en hiver ?

En hiver, les conditions climatiques sont parfois rudes : températures proches de 0 °C, voire négatives, gel, neige. Une voiture y est forcément exposée, ce qui la fragilise. Heureusement, pour protéger sa voiture du froid, il existe quelques règles de base faciles à appliquer.

Règle n°1 : Prenez soin de votre pare-brise et des vitres de la voiture en hiver

Premier rempart de la voiture, le pare-brise peut souvent se retrouver couvert de neige ou de givre, et ce, d’autant plus si la voiture dort dehors. Pour éviter d’avoir à dégivrer le pare-brise tous les matins, apposer un carton sur le pare-brise pendant la nuit est une protection pour voiture des plus efficaces en hiver. Il est également possible de protéger les vitres et le pare-brise avec du papier journal. Autre alternative : la bâche plastique qui vient recouvrir l’intégralité du véhicule. Ainsi, la carrosserie est également épargnée du froid. Une autre astuce consiste à appliquer de l’alcool à 90° sur un chiffon et de le passer sur le pare-brise et les vitres du véhicule 3 fois par semaine maximum. De cette façon, le givre ne se dépose pas sur les vitres. Vous pouvez également contrer le froid en appliquant de l’antigel dans le produit lave-glace. En revanche, pour dégivrer le pare-brise le matin, il ne faut jamais utiliser d’eau chaude. La différence de température risque de fragiliser votre pare-brise.

 

Règle n°2 : Protégez votre batterie de voiture du froid 

La batterie de voiture est très sollicitée en hiver pour dégivrer les vitres, chauffer l’habitacle ou allumer les phares, par exemple. En plus de ça, le froid influe sur ses performances générales. Avant l’hiver, il est vivement conseillé de vérifier le niveau de chargement de la batterie. Une règle qui est d’autant plus importante, si elle est ancienne. Pour la préparer à la saison la plus froide de l’année, vous pouvez couvrir les bornes de la batterie avec de la graisse.

À lire aussi : Conseils Entretien Auto en période de Grand Froid

 

Kleen, L’application du lavage automobile.
Pour des lavages auto plus simples et moins chers !

 Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Règle n°3 : Préparez les caoutchoucs à l’arrivée du froid

En hiver, les joints de votre véhicule sont mis à rude épreuve. Ils craquent et se rétractent avec les températures basses. Pour protéger votre voiture du froid et assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray en silicone. Vous pouvez également les frotter avec de la glycérine. Outre les joints en caoutchouc, ne négligez pas les essuie-glaces. Mouillez-les avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée. Évidemment, ne les utilisez pas s’ils sont entièrement recouverts de neige. Le poids risque de les tordre.

Règle n°4 : Changez vos pneus

Le verglas est fréquent en hiver, sans parler de la neige qui peut parfois s’inviter à des moments inattendus. N’attendez pas que les températures soient négatives pour changer vos pneus de voiture. Les pneus hiver constituent naturellement une protection supplémentaire pour votre voiture en hiver car ils facilitent la conduite sur routes glissantes grâce à une adhérence accrue. Vous pouvez également stocker des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre de votre véhicule au cas où la route soit très difficile.

Règle n°5 : Lavez votre voiture régulièrement en hiver

En hiver, les routes sont souvent salées pour enlever le givre et faciliter l’adhérence des pneus. Or, le sel de route est particulièrement agressif pour votre voiture, notamment les pneus et le bas de caisse. Il est donc indispensable de laver votre voiture plus souvent en hiver pour éviter que la corrosion ne vienne dégrader son état. N’hésitez pas à vous rendre en station de lavage.

À lire aussi : Comment prendre soin d’une voiture qui dort dehors ?

Bonne route !

À bientôt sur Kleen

Téléchargez l'application pour AndroidTéléchargez l'application pour iPhone

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !

Sources : https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/proteger-voiture-conseil.html, https://happybuycar.fr/actualites/l-hiver-approche-5-conseils-pour-proteger-sa-voiture-19.html, https://entretien-voiture.ooreka.fr/tips/voir/281300/5-trucs-pour-que-sa-voiture-survive-a-l-hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.